Quels sont les avantages du Made in France ?

Les avantages de la fabrication française sont environnementaux, économiques, écologiques, sociaux, sanitaires, qualitatifs, ...

Consommer local c’est valoriser le savoir-faire artisanal et traditionnel. C’est soutenir l’économie locale. C’est un engagement social et environnemental. C’est un acte citoyen et un gage de soutien.

 

 - Acheter français c’est s’assurer de la traçabilité des produits. Connaitre son origine exacte et les lieux de toutes les étapes de fabrication. C’est être sur des conditions sanitaires et sociales dans lesquelles le produit a été fabriqué.

- Le Made in France est un acte écologique. Fabriquer en France, c’est limiter l’empreinte carbone des produits, c’est avoir une garantie qu’il n’a pas effectué deux fois le tour de la terre. C’est permettre une réduction des intermédiaires et par conséquent celui des trajets interminables et les émissions de gaz nocifs pour l’environnement.

 - La fabrication française permet de faire baisser la délocalisation des entreprises et donc de favoriser l’économie française. Consommer local est un gage de préservation des emplois.

 - Le Made in France c’est aussi développer et enrichir le lien humain. C’est travailler en circuit court sans intermédiaires. Il est donc plus facile de rencontrer ses fournisseurs, sous-traitants et collaborateurs. D’échanger et de collaborer. Et surtout, la proximité aide au contrôle de la qualité. Il est plus facile de vérifier un produit dans l’hexagone qu’à l’étranger, les modifications peuvent donc être apportées plus tôt et plus facilement et sont donc moins couteuses.

 - Mais acheter français, c’est surtout un gage de qualité et de durabilité. Les produits fabriqués en France sont soumis à des réglementations strictes. Consommer local, c’est s’assurer une qualité certaine et donc, de pouvoir garder son produit plus longtemps. C’est une fabrication à la main, traditionnelle, des finitions délicates et un savoir-faire traditionnel.

Plus les français consommeront local, plus les usines et ateliers de production du territoire français pourront se développer. Acheter français, c’est avant tout un acte de solidarité et un réel engagement. C’est redonner du sens à son achat.

Ton achat est ton pouvoir. Ton engagement. Utilise-le bien.

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés